sentimancho.'>

Rentabiliser son site web

Le principe :

Vous avez surement remarqué la petite pub google qui se trouve sur la gauche de mon site! Voilà, je crois que c’est tout pour le principe…

Bon, restons sérieux. Comment faire de l’argent avec un site web? La réponse est simple : la publicité. Lorsque vous publiez du contenu sur internet, il est destiné à un public donné. Au mieux vous ciblez ce public, au plus vos visiteurs seront nombreux et fidèles. Si votre public est ciblé, vous pouvez aussi lui proposer de la publicité ciblée. Votre public pourra voir dans cette publicité des compléments d’informations ou des ressources supplémentaires à la chose qu’il était venu chercher sur internet.

Vous avez donc deux possibilités pour afficher de la pub sur votre site web. La première (plus ancienne, mais pas forcément la plus mauvaise) se présente sous la forme de régies publicitaires. Dans ces régies vous devrez sélectionnez les annonceurs qui vous intéressent, et ça sera ensuite à leur tour de valider ou non votre site web. Si un accord est passé, vous pouvez afficher leur publicité sur votre page, et les revenus seront calculés selon les trois principales méthodes qui existent (voir juste après). La deuxième façon est représentée de manière très efficace par le service de publicité de Google : AdSense. Il s’agit cette fois-ci de s’inscrire, de sélectionner l’apparence graphique de la publicité, et ensuite, c’est au tour de AdSense de parcourir votre page à la recherche de mots-clé. Il les repérera tout d’abord grâce à vos balises Meta Keywords. Ainsi, google placera tout seul les publicité qu’il veut sur votre page. Vous ne pourrez influer sur le contenu quand faisant correspondre votre contenu, vos balises meta, et vos idées.

Les différentes campagnes publicitaires qui peuvent être utilisées sur un site web sont les suivantes : Coût Pour Mille affichages (CPM), Coût Par Click (CPC) et Coût Par Action (CPA). On comprends facilement que le premier et le second vont générer des revenus pour mille affichages ou pour un click. Le troisième va apporter de revenus lorsque le visiteur va cliquer sur la pub et effectuer une action donnée : commande sur une boutique en ligne, remplissage d’un formulaire de renseignements.

Les moyens :

Supposons que comme moi vous avez un compte sur AdSense. Vous voulez le faire tourner au plus haut rendement possible. Comment s’y prendre? Je viens de découvrir le blog de ‘bababillgates‘ qui donne de nombreuses astuces sur la façon de trouver des sujets intéressants.

En résumant rapidement, google donne un outil très pratique d’analyse de mots clé : https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal. Celui-ci vous permet de consulter le nombre de recherches moyennes mensuelles pour un mot clé donné. Mais il peut aussi vous permettre de condenser les mots clés d’une page web. En plus de cela, il est possible d’afficher le CPC potentiel d’un mot clé. C’est donc là que ça devient intéressant.

Pour trouver un secteur porteur il faut réunir les trois conditions suivantes :

  • un mot clé qui assure un fort CPC
  • un mot clé qui assure de nombreuses visites
  • un mot clé sur lequel la concurrence n’est pas trop féroce (petite recherche google sur le mot clé pour voir)

Posts similaires

  • Aucun posts relatifs pour le moment

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="">