sentimancho.'>

Les outils windows indispensables à l’administration serveur à distance

Pour les utilisateurs sous Linux la commande ssh sous n’importe quel console permet une administration à distance aisée, mais pour les utilisateurs windows, la première question qui se pose lors de la réception d’un serveur dédié à distance est : quels outils utiliser pour accéder à mon serveur? Admin’oob.com vous recommande trois logiciels gratuits vous permettant de tirer le meilleur parti de votre serveur et de manière très efficace.

WinSCP :

Winscp est un client SFTP (SSH Tranfert Protocol) graphique et poen source qui vous permet de naviguer dans l’arborescence de votre serveur dédié à la manière de l’explorateur windows.

Son utilisation s’approche fortement d’un client FTP, donc les possesseurs de site web sur serveur mutualisé doivent déjà connaitre un peu.

 

Winscp

Winscp

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur le site de l’éditeur : http://winscp.net/eng/docs/lang:fr

Putty

Putty est un client SSH open source dédié au utilisateurs windows. Il vous permettra de donner des commandes à votre serveur à distance. Le SSH est en effet un protocole utilisé couramment pour ouvrir un shell à distance. Vous l’utiliserez donc de manière intensive.

 

Putty

Putty

Pour télécharger Putty, rendez-vous sur le site de son concepteur : http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html

Notepad++

Notepad++ est un éditeur texte pour windows, très évolué. Il fourni une coloration syntaxique des principaux langages informatiques, ainsi que de nombreux plugin qui facilitent la création de code ou l’édition de fichiers de configuration.

Notepad++

Notepad++

Pour le télécharger, rendez-vous sur le site de l’éditeur : http://notepad-plus.sourceforge.net

Intégration des logiciels :

Ces trois logiciels peuvent fonctionner ensemble de manière assez harmonieuse grâce à WinSCP. Pour cela, il faut le configurer de manière minimum.

Ouvrez WinSCP puis une session quelconque (si vous ne comprenez pas l’utilisation de WinSCP pour la connexion, demandez le en commentaire, et je posterai un article) et rendez-vous dans le menu ‘Options’ -> ‘Préférences’.

Cliquez alors sur le menu ‘Editeur’. Autoriser alors l’édition de fichiers multiples et sélectionner ‘éditeur externe’. Cliquez alors sur ‘Parcourir’ et sélectionner l’emplacement d’installation de Notepad++.

Cliquez enfin sur ‘intégration‘, et, trouvez le répertoire d’installation de Putty dans le champ où l’on vous le demande.

Quelques raccourcis sont utiles lorsque vous travaillez sur votre serveur. Tout d’abord, lorsqu’un fichier est sélectionné sous WinSCP, F4 permet de l’ouvrir sous Notepad++. L’édition se passe alors en local dans un répertoire temporaire, et lorsque vous sauvez le fichier, celui-ci est automatiquement envoyé au serveur. Vous pouvez alors vérifier en temps réel que votre modification a eu l’effet escompté. Ensuite, toujours sous WinSCP, un appui sur Ctrl+P lance Putty avec le pseudo de connexion à votre serveur.

Posts similaires

  • Aucun posts relatifs pour le moment

2 Responses to “Les outils windows indispensables à l’administration serveur à distance”

  1. Admin’oob.com » Blog Archive » Les commandes Linux fondamentales Says:

    [...] Toutes ces commandes se tapent dans un shell (après être passé par SSH) sous Linux, ou bien par l’intermédiaire de Putty (voir : les outils indispensables sous windows). [...]


  2. Installer Wordpress sur Webfaction - Blog de Jean-Christophe Lavocat Says:

    [...] ftp (comme winscp) ou ssh (comme putty) pour voir ce qui se passe dessus (j'ai un vieil article sur les outils pour administrer un serveur à distance si vous [...]


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="">