sentimancho.'>

Préliminaires

Ca y est, vous êtes prêts à prendre le rôle d’un administrateur web? Vous y êtes contraints par des évènements extérieurs? Bref, dans tous les cas, vous devez gérer un serveur web. Mais au final, qu’est-ce que représente le rôle d’un administrateur web? Quelles seront vos tâches, et les compétences que vous devrez avoir? Nous présentons ici les différentes parties de cette activité. Ces parties seront toutes suivies d’articles dédiés, afin de vous aider à bien prendre en main leur réalisation.

Gérer l’hébergement :

Vous devrez choisir un hébergement et le gérer auprès de votre hébergeur. Nous ne recommandons aucun hébergeurs particuliers, mais notre expérience nous a amené à côtoyer souvent OVH. Nous serons donc plus au courant de cet hébergeur.

Différentes offres sont disponibles sur le marché, et évoluent rapidement. Nous n’estimons pas utiles de faire d’articles sur le sujet pour le moment, mais vous pouvez toujours en demandez par l’intermédiaire du formulaire de contact présent sur le site.

Mettre en place un serveur Web :

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on pense au mot administrateur réseau, est bien sûr l’administration du serveur web. Celui-ci correspond tout simplement à un ordinateur relié à internet qui va permettre de stocker vos fichiers et logiciels. Cependant, il ne s’agit pas d’un simple disque dur relié à internet, en effet, des logiciels spéciaux sont installés afin d’offrir des services web. Votre rôle sera l’installation, la configuration, la maintenance et la sécurisation de ces outils. Voilà une liste basique mais essentielle à celui qui n’a jamais mis les pieds dans ce monde :

Le Serveur Web :

Sur ce site nous traiterons du serveur web Apache. Un serveur web permet à des personnes extérieurs à votre réseaux d’accéder à vos fichiers… la plupart du temps, vos pages web. Ce serveur web sera la passerelle essentielle de votre machine.

Les langages web :

Le plus connu étant php, les autres seront traités dans des cas particulier. Les langages web sont des langages qui servent aux programmeurs pour créer de nouvelles fonctionnalités web. Lors d’une installation Apache de base, aucun langage web n’est installé (html et javascript sont du script interprétés côté client par les navigateurs).

La base de donnée :

Le web actuel ne pourrait plus fonctionner sans bases de données. La plus répandue chez les développeurs amateurs et semi-pro est MySql.

Le serveur mail :

Si vous devez gérer plusieurs utilisateurs et leur associer des comptes email, l’installation d’un serveur mail est indispensable. Deux concurrents se font face : Sendmail, Procmail. Pour l’émission de mail, on regardera surtout du côté de Postfix.

D’autres fonctionnalités :

Votre installation peut regrouper beaucoup d’autres fonctionnalités, certaines seront traités, d’autres non. La liste suivante vous en donne un exemple, et la plupart de ces exemple seront traités : filtrage du spam (spamassassin), pare-feu (iptables), streaming audio (icecast), serveur FTP …

Gérer les noms de domaine :

Activité ponctuelle s’il n’en est, elle est néanmoins assez ardue et nécessite des connaissances techniques préalables. Vous retrouverez sur le site des articles concernant la gestion des noms de domaine.

Par ailleurs, la plupart des sites actuels sont optimisés pour les moteurs de recherche (vous entendrez parler de fonctionnalités de SEF : Search Engine Friendly). L’utilisation d’une technique nommée ‘URL Rewriting‘ va donc souvent être utilisée, et sera traitée de temps à autre sur le site.

Posts similaires

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre lang="" line="" escaped="">